Troyes est connue pour ses magasins d’usines où les prix des grandes marques sont beaucoup moins cher toute l’année. Y aller pendant les soldes est l’occasion de trouver des articles à 50% voir 70% moins cher qu’ailleurs. Ce fut la première motivation de notre visite mais quitte à faire le shopping tourism qui fait l’attrait de la ville pourquoi ne pas rester deux jours et en profiter pour visiter et goûter les autres spécialités de la cité en forme de bouchon de champagne.
Nous sommes donc arrivés le dimanche midi dans la ville pour faire un petit circuit visite proposé par l’application Troyes Tour (disponible sur Android et iOS) plutôt pas mal faite. On y trouve plusieurs balades dans la ville classée par centre d’intérêt, le tout audi-guidé pour chaque monument du parcours. Notre point de départ s’est fait au niveau de l’hôtel de ville et la première partie de la visite est accès sur l’Est de la ville. On y découvre: la place du marché, le canal du Trévois avec le cœur Quai Dampierre et les parapets grillagés qui ont léger air de ressemblance avec le pont des Arts à Paris avec ses cadenas d’amour, l’hôtel-Dieu-le-Comte mais surtout la cathédrale St-Pierre St-Paul qui est selon moi le plus beau monument de la ville. Cet édifice encore inachevé puisque l’une des deux tours n’aura jamais vu le jour. Mais ce qui impressionne le plus la longueur de la cathédrale (114m) et les vitraux (1500m2, un record!). Un rapide passage devant les usines fermées de la prunelle de Troyes nous retournons sur le centre ville.
Sur le retour, il commence à faire froid et nous accélérons le pas tout en visitant la basilique Saint Urbain, les rues commerçantes, l’église Saint-Pantaléon avec sa soixantaine de statues et pour finir l’hôtel Vauluisant. On coupe ensuite court à la visite proposée par le guide et on prend la route de notre hôtel situé en périphérie de la ville. Nous serons ainsi plus près demain pour aller au Mc Arthur Glen. Pour la soirée un repas dans le restaurant de l’hôtel et ensuite coucher tôt: la journée du lendemain sera longue.
C’est donc le lundi que nous partons tôt pour le village de magasins. Nous prenons un bref déjeuner là-bas, puis entamons la visite et les achats! Il y a de tout et pour tous les goûts, souvent des anciennes collections (mais bon sur un jean Le*is…), la plupart du temps moins cher que dans un magasin avec en plus de bonnes remises dues aux soldes. A voir dans le temps si la qualité est identique pour ces vêtements « sortis » d’usine. Mais au final le bilan s’annonce lourd: pas moins de 110 boutiques presque toutes passées au crible, 12 heures de shopping et plus de 1000 euros dépensés… nous attendrons un peu avant de revenir 😕