Nous sommes tous arrivés en train à la gare de Mont-Dauphin – Guillestre. Vendredi matin, nous avons pris un mini-bus pour rallier Ville-Vieille, point de départ de la randonnée. Après 40 minutes de trajet, le bus nous dépose à côté du Guil. 9h20, nous déplions les bâtons, nous voilà prêts à en découdre. Nous avons de la chance, il fait beau et la température extérieure est très agréable. Le GR 58 ne passant par Ville-Vieille, nous avons suivi une Petite Randonnée puis le GR 5 avant de le récupérer.
Dès le début, les pentes sont très raides, cela nous permet d’avaler 500 mètres de dénivelé positif assez rapidement. Au fur et à mesure de l’ascension, nous commençons à voir les nombreux sommets à proximité. Malgré la difficulté, le chemin est plaisant à travers les bois. Peu après midi, nous découvrons une source d’eau potable et une table pour manger. Seul bémol, l’endroit n’est pas ombragé, et le soleil commence à cogner. A noter également que le coin est envahi par une colonie de jolis papillons.
Le repas terminé, nous nous remettons en marche pour terminer l’ascension du col Fromage. Sur le chemin, nous croisons quelques randonneurs accompagnés d’ânes qui portent les sacs et les vivres. C’est beau mais cela retire le charme de randonner et de souffrir avec son sac sur le dos. De plus, avec des chemins parfois très étroits, pas sûr que cela soit plus rapide et plus accessible.
Après une descente assez technique du col, nous arrivons à Ceillac peu après 15h. À l’entrée du village, la devanture de la boulangerie Richard nous fait saliver avec de nombreux gâteaux très appétissants. Le boulangerie étant fermée, nous nous arrêtons un peu plus loin au Farnien’thé. Ce salon de thé propose des gâteaux maison, des glaces artisanales, et des boissons. Avec la chaleur, nous nous installons en terrasse pour manger une glace et siroter une boisson fraîche bien méritées.
Après cet en-cas, nous sommes allés au camping municipal Les Moutets pour planter nos tentes, prendre une douche et laver les affaires. Le camping est simple mais bien situé et peu cher. Toutefois, nous avons eu la surprise de voir que la douche était en supplément (1€ pour un jeton). Les douches sont munies d’un minuteur à jeton délivrant 4-5 min d’eau. C’est assez déroutant de prendre une douche sans savoir quand s’arrêtera l’eau. Cela reste cependant plus agréable que de se laver dans un ruisseau glacé comme nous avions pu le faire dans les Pyrénées.
Pour le dîner, nous avons choisi d’aller manger à L’étape Gourmande se trouvant à 5 min du camping. Le restaurant propose de nombreuses spécialités montagnardes (fondues, raclettes, tartiflette, …) et « La Tourmente », bière artisanale des Alpes. Ce fut l’occasion de faire le plein de calories tout en se faisant plaisir.