C'est au troisième jour que Laetitia et Gabriel me rejoignirent. Je suis donc parti les récupérer à l'aéroport puis nous avons pris un taxi pour le centre ville où notre appartement dans l'ancien quartier juif nous attendait. Les valises à peine posées que nous partions à la rencontre de la ville. Par manque de chance, le beau temps des derniers jours a laissé place à la pluie et nous débutons notre visite sous les parapluies. Nous commençons par la place de la vieille ville qui est certainement le coeur historique de la cité. Elle est bordée de terrasses mais surtout de deux des plus gros monuments de Prague: Notre-Dame-de-Tyn et l'hôtel de ville. Et même sous la pluie battante, la foule reste plantée devant l'horloge astronomique de la façade sud de l'hôtel de ville pour tenter d'immortaliser le spectacle des 12 apôtres (en bois) apparaissant toutes les heures au travers d'une petite fenêtre.
Mais qu'est ce que cette horloge astronomique? Ce mécanisme est tout simplement phénoménale surtout quand on sait qu'il a été construit en 1410. Le cadran du bas est un calendrier astronomique qui représente les 12 mois de l'année au travers de scènes paysannes. Celui du dessus est encore plus remarquable puisqu'il indique l'heure sous trois formats différents (en anciennes heures tchèques, en anciennes heures babyloniennes et l'heure local que l'on connait tous), le jour, le mois et la position du soleil et de la lune dans le ciel. Le tout fonctionnant encore parfaitement après plus de 6 siècles!
Puis nous empruntons la rue pavée de Karlova qui nous mène au célèbre pont Saint-Charles. C'est certainement la rue la plus emprunté de Prague. Il ne faut pas avoir peur du monde mais c'est une rue qui vaut le détour avec son festival d'enseignes: souvenirs, restaurants, confiseries, musée ou encore de Trdelnik. Ce dernier est l’une des spécialités culinaires de Prague, constitué d’une pâte à brioche enroulée autour d’un cylindre en bois, puis grillé à la braise et recouverte de sucre. Ajouter de la glace, du chocolat ou tout ce qui vous fait envie à l'intérieur et vous avez un tuerie gustative (et calorique). Vous comprendrez que nous ne pourrons pas résister longtemps... Nous nous rendons ensuite vers Mala Strana par le mythique pont Saint Charles, que nous verrons de nombreuses fois pendant notre séjour. Ce pont piéton est certainement le plus célèbre de République tchèque et emblématique de Prague, d'une longueur de plus de 500 mètres dont chacun des piliers est surmonté d'une statue et protégé par deux tours de part et d'autre. Il est bien entendu bondé de monde mais également de musiciens et artistes ce qui rend la traversée d'autant plus longue car on se laisse prendre au jeux des animations. Plusieurs anecdotes se racontent autour du pont comme les oeufs (crus) qui auraient été utilisés pour le mortier du pont ou encore la légende de Saint Jean Népomucène, confesseur de la reine, qui fut jeté du pont car il aurait refusé de dévoiler au roi un secret de confession. Saint Népomucène est, ainsi, devenu symbole de la véracité et de la fidélité et est donc représenté sur une des statues qui porterait bonheur si on la caresse.
Arrivés du côté de Mala Strana nous partons à l'ascension de la colline de Petrin pour aller voir la tour du même nom. Cette tour ayant eu pour modèle notre célèbre tour Eiffel n'arrête pas sa ressemblance qu'à la même construction en ossature métallique mais également à la hauteur. Compte tenu de l'altitude de la colline par rapport à la mer et le sommet de la tour 64 mètres plus haut, nous arrivons à quelque chose de comparable de sa grande soeur française soit 324m.
Nous partons ensuite du côté du monastère de Strahov qui offre une magnifique vue de la vieille ville au milieu de vignes puis direction le château royal. Après un contrôle de sécurité nous pouvons entrer dans la cité avec en son centre la magnifique cathédrale Saint-Guy. Nous ne pourrons visiter cette dernière car il y avait une messe pendant notre passage mais la partie extérieure de style gothique est déjà un chef d'oeuvre. Nous ne pourrons qu'imaginer l'intérieur de cette cathédrale qui aura mis 6 siècles pour être construite. Nous nous baladons ensuite dans l'enceinte jusqu'à la ruelle d'Or (gratuite après 18h!). Cette ruelle servait au XVIème siècle à loger les gardes du château dont la seule règle de construction était simple, les maisons ne pouvaient dépasser une surface de 2m par 6m. Ca se voit! A noter le n°22 qui a été la maison de Franz Kafka (et qui me rappelle mes anciens cours de PREPA...).
Le soleil commence ensuite à se coucher mais nous partons en direction du parc Letna, sur les hauteurs, pour apprécier la magnifique vue sur le Vltava (fleuve qui traverse la ville) et les différents ponts qui relient la vieille ville à Mala Strana. Le spot le plus sympa est certainement au niveau du Pavillon Hanavský, restaurant magnifique au passage. Nous aurions pu aller ensuite vers le métronome mais l'ayant déjà vu et ayant été déçu nous redescendons directement au centre par le pont Cechuv d'où l'on a une magnifique vue du château une fois la nuit tombée. Nous empruntons ensuite la rue de Paris, soit l'équivalent de nos Champs-Elysées et nous arrêtons manger un petit morceau avant d'aller nous coucher après cette première journée de marche condensée.