Été 2014, après une première visite de la Bretagne réussie à Saint Brieuc, nous avions décidé de passer une petite semaine de vacances à Perros Guirec. Le choix de Perros Guirec s’est fait car nous avions une box cadeau pour un week-end dans un hôtel d’excellence. Nous avions donc choisi l’hôtel le Castel Beau à Ploumanach que nous avions complété avec la location d’un appartement en face de la plage de Trestaou pour rester quelques jours de plus en Côtes-d’Armor.
Arrivés à Perros avec notre petite Gaiya nous avons fait deux grandes randonnées pour découvrir ce site naturel protégé, au milieu de paysages insolites où la terre et la mer sont parsemées de rochers de granite rose. Notre première excursion a été la découverte de la partie Est de la ville. Au départ de la plage de Trestaou nous avons suivi le sentier des Douaniers qui longe la mer en traversant des bourgs de magnifiques maisons donnant des sublimes vues sur l’étendue d’eau en face d’elles. En s’égarant un petit peu du chemin nous avions même trouvé une petite plage sauvage rien que pour nous. L’occasion pour moi de prendre un bain et d’apporter Gaiya pour lui faire un cours de natation :). Laeti quand à elle restera sur la terre ferme, l’eau étant trop froide pour tenter la baignade.
Une fois bien sec et après avoir fini mes singeries entre les rochers (cf photos) nous poursuivions notre chemin en traversant la plage de Trestignel pour arriver au port. Sur notre passage un port miniature mais que nous n’avons pas trouvé exceptionnel. Après une pause repas dans un des restaurant du port nous sommes retournés à l’appartement mais en passant par l’intérieur des terres cette fois-ci. Nous avons ainsi pu visiter le centre ville de Perros: ses boutiques, l’Eglise St Jacques, l’hôtel de ville et faire nos courses avec des produits du terroir (andouille de Guéméné, galettes, cidre!) avant de se poser tranquillement sur la plage de Trestaou.
La deuxième expéditions à l’ouest est cette fois-ci la plus célèbre, nous avons également suivi le GR34 (sentier des douaniers) mais en traversant la côte de granit rose. Le granit rose s’est formé il y a plus de 300 millions d’années et est issu de l’activité volcanique de l’époque et du phénomène d’érosion du vent et de l’eau. Ceci en fait aujourd’hui un lieu quasi unique (3 côtes de granit rose dans le monde) et l’érosion du granit laisse place à un spectacle magnifique. Avec un peu d’imagination on arrive même à trouver des silhouettes d’objets ou de personnes dans ses rochers aux formes étranges.
Nous sommes donc partis de Trestaou pour traverser les 7 km de côtes. Sur notre passage et en plus du paysage sauvage nous avons pu voir le phare de Ploumanach, le château de Costaérès sur l’îlot en face de la plage de Saint Guirec où se trouvera notre futur Hotel quatre étoiles. Gaiya a même pu s’amuser avec des crabes! La fin du passage le long de la côte s’est faite au port de Ploumanach avec notamment son moulin à marrée assez caractéristique de la région. Le principe de fonctionnement est simple: le moulin fonctionne dans un seul sens. L’eau entre à marée montante par les portes à mer (s’ouvrant que d’un côté) et l’eau ressort par les coursiers permettant d’actionner les roues à aubes du moulin.
Pour revenir et comme la veille nous sommes rentrés par l’intérieur des terres ce qui nous a permis de voir la Parode des sculptures (ce parc présente des sculptures en granit rose), un jolie moulin à vent et la Chapelle de la clarté dans son style breton. Le soir notre dernier repas dans l’appartement avant de partir le lendemain pour notre hôtel Le Castel Beau.
Notre dernière excursion dans cette belle région ne sera pas à pied mais en bateau avec Armor Navigation Excursion qui propose des tours autours des Sept-Îles. Royaume des oiseaux marins, cet ensemble d’îlots rocheux est un site naturel protégé, classé Réserve Naturelle depuis 1976. L’Archipel des Sept-Îles abrite 27 espèces d’oiseaux nicheurs dont 15 espèces d’oiseaux marins, soit plus de 25 000 couples. Sur l’île Rouzic, on peut trouver l’unique colonie française de fous de bassan, qui vivent ici par milliers. Un spectacle vraiment impressionnant car quand on observe l’île depuis la côte on est loin d’imaginer que ce sont ces oiseaux qui colorent tout une moitié de l’île! Un groupe d’une trentaine de phoques gris vit également en permanence sur cette réserve naturelle et nous aurons eu la chance d’en voir de très près. Au retour, nous avons relongé la célèbre Côte de Granit Rose, permettant de la voir sous un autre angle et d’imaginer de nouvelle formes.
Concernant l’hôtel Castel Beau Site ce fut juste SENSATIONNEL! La situation est exceptionnelle avec une vue sublime depuis notre chambre. Les chambres sont d’une décoration moderne, le personnel accueillant et cerise sur le gâteau Gaiya fut acceptée. Le petit déjeuner est fait maison avec un choix très varié: 3 chocolats différents, des fruits frais, de la confiture des fraises de Plougastel, des oeufs/bacon à la demande et des jus de fruits fraîchement pressés. Et pour finir, le repas du soir dans le restaurant était juste magnifique, que ce soit dans visuellement ou dans l’estomac… Une superbe aventure que je conseille fortement.Notre deuxième séjour en Bretagne fut encore une réussite et comme le dit le dicton: « Jamais deux sans trois! ».