Ah les Studios! Cela fait un moment que Laetitia, fan inconditionnelle du sorcier à lunette, voulait découvrir le monde de la saga. Ce qu'il faut savoir c'est que premièrement les studios ne sont pas à Londres mais Watford soit à presque 1 heure de transport. Pour nous cela était compris avec les billets et en bus. Et secondo, les studios sont vraiment les lieux de tournage des films. Je pensais que c'était un lieu construit de toute part mais il s'agit bien du lieu de tournage où Daniel Radcliffe et son équipe ont quasiment vécu 10 ans pour tourner les nombreuses suites. Le complexe est un ancien aérodrome, il est donc immense et la visite dure bien entre 3 et 4 heures.
L'entrée dans les studios est cadencée, c'est-à-dire que le ticket donne l'accès à une heure bien précise. Dès que l'on rentre, on nous en met plein les yeux avec le dragon (taille réelle?) des derniers épisodes. Puis après un passage devant la symbolique chambre sous l'escalier d'Harry nous pénétrons dans une pièce où un animateur nous fait un speech avant de tomber face à la porte du château de Poudlard. Passer la porte nous rentrons dans la zone des décors du films à commencer par la célèbre salle des banquets puis toutes ou presque toutes les pièces de l'école du sorcier: les dortoirs, le bureau de Dumbledore, les salles de classe de potions, la cabane d'Agrid ...
Mais la visite ne s'arrête pas au décors et nous rentrons vraiment dans les coulisses des films. On apprend comment sont faits certains effets spéciaux, certaines astuces comme les objets qui bougent tout seul chez les Winsley ou encore les cuillères qui tournent toutes seules dans les marmites du professeurs Rogue. On est réellement immergé dans le monde de la sorcellerie comme quand nous pénétrons dans la forêt interdite avec les modèles tailles réelles d’Aragog et de Buck l’Hippogriffe.
C'est aussi toute sorte d'objets et accessoires mythiques tout droit sortis des films. Les baguettes de tous les personnages, le Nimbus 2000 d'Harry Potter, le deluminator, les dragées surprises de Bertie Crochue, l'épée de Gryffondor ou la coupe de Poufsouffle... dont un certain nombre est disponible à l'achat dans les nombreuses boutiques des studios. La visite c'est aussi l'emblématique train pour Poudlard et la plateforme 9 3/4.
C'est également le coin de la création des créatures des films: les mandragores, la motion capture utilisée pour le personnage de Dobby ou encore les gobelins ... En parlant de ces derniers nous pouvons voir les décors de la banque Gringotts du Chemin de Traverse. Et cela avant et après l'attaque du dragon ainsi que le coffre-fort de la famille Lestrange. Le grand final de la visite est la maquette extrêmement détaillée du château de Poudlard à l'échelle 1:24. Cela paraît petit comme ça mais je dirais que la surface de la maquette doit représenter un terrain de basket voir plus. Elle a été reproduite dans des détails parfaits puisque c'est elle qui a été utilisée pour chaque vue d'ensemble du château (moyennant le rajout d'un peu d'effets spéciaux quand même mais tout est expliqué).
Vous l'aurez compris, nul besoin d'être un fan d'Harry Potter pour apprécier les Studios de la Warner. Par contre il vaut mieux avoir une bonne paire de baskets car il y a quand même beaucoup de marche. Pour le retour, petite sieste pour Gabriel et moi dans le bus qui nous ramène à Victoria Station. Puis nous marchons jusqu'au palais de Westminster, Big Ben toujours en travaux depuis la dernière fois et le London Eye avant de rentrer à l'hôtel, épuisés.