× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas
Cette année pas de gros voyage à l'étranger car nous recherchions un peu plus de tranquillité. Nous sommes donc partis à trois à La Ciotat pour des vacances un peu plus farniente.
Du 15 au 22 juin 2019
8 jours
Partager ce carnet de voyage

Cette année pas de gros voyage à l'étranger car nous recherchions un peu plus de tranquillité. Il est vrai que Gabriel est maintenant une vrai pile et une voyage comme les USA de l'an passé n'aurait pas été envisageable. Mais cela ne nous empêchera pas de partir en France pour des vacances un peu plus farniente. Nous sommes donc partis à trois à La Ciotat et avons posé nos sacs à dos dans notre bungalow au camping de la Baie des Anges. Un camping familiale, certes un peu excentré de la ville (donc pas facile pour nous qui faisons tout à pieds et transports en commun) mais qui propose de nombreuses animations dont nous aurons profité. Malgré sa position nous aurons pu profiter des nombreuses plages des alentours, visité la ville de La Ciotat et fait un tour en bateau pour découvrir les Calanques.

Les plages de la côtes

La Ciotat se trouve le long des côtes méditerranéenne, ce n'est donc pas les plages qui manquent. Nous avons donc pu en découvrir un certain nombre et de tous les styles.

La première que nous avons faite est la plage du Liouquet, crique au côté sauvage et représentatif des bords de mer méditerranéens. L'accès est escarpé et rocailleux (prévoir chaussure) mais nous avons passé un agréable moment. Sauf Gabriel qui n'était pas enclin à mettre les pieds dans l'eau. A noter que la partie gauche de la plage après la grille est naturiste, j'ai voulu faire une excursion voyant pas mal d'aller/retour et ai vite compris pourquoi.... 😀

Dans le même style nous avons pu voir les plages d'Arène Cros, pas très larges et faites de galets. L'accès à l'eau est facilité par un fond en pierre et où l'on a pied pendant très longtemps. On peut également s'adonner à la pêche aux petits crabes et autres Bernard l'hermites. Un jeu qui a beaucoup amusé Gabriel. A noter également un petit restaurant la Crique où l'on peut commander des pizzas et les déguster face à la mer.

Ensuite nous avons visité deux plages à l'intérieur des villes de Saint-Cyr-sur-Mer et de la Ciotat. Ce sont des plages bien plus touristiques et donc beaucoup plus bondées mais aussi peut-être plus accessibles quand on est avec Gabriel (et Gaiya). A noter que les glaces de l'Atelier Léon à Saint-Cyr-sur-Mer sont un délice et ce n'est pas Gabriel qui dira le contraire😀.

Du côté de la Ciotat, les plages sont de sables fins, surveillées avec des zones privatives où l'on peut louer des transat/matelas. Il existe même une plage pour les chiens à l'extrémité Ouest. Vu la chaleur même en juin, cela aura permis à Gaiya de se rafraîchir.

Visite de la Ciotat

Pour nous la zone la plus jolie est celle du Vieux Port de La Ciotat avec son chantier naval, son église Notre-Dame-de-l'Assomption, ses nombreuses boutiques et excellents restaurants. Nous nous serons également promenés dans les ruelles de la vieilles villes en pleine reconstruction mais qui mettent déjà bien en valeur un passé riche en histoire.

Tour des calanques

Une activité possible avec des enfants, même petits, et celle de la visite des calanques en bateau. Nous sommes partis du Vieux Port de la Ciotat pour plus de 2 heures de promenade permettant de voir la totalité des calanques entre La Ciotat, Cassis et Marseille. Cela commence avec le chantier naval qui fabrique les yachts pour Monaco (je vous laisse imaginer la taille). S'en suit le début des calanques avec par exemple des sculptures naturelles faites par l'érosion du vent et/ou de l'eau comme le bec de l'aigle, la tête de chien, l'oeil de verre ou encore un chameau.

Puis pendant que Gabriel fait une sieste (visiblement il n'a pas encore le pied marin) nous avons pu voir de nombreuses falaises, criques et villages sublimes parmi le cap Canaille, Port Miou et son ancienne carrière de calcaire, en-Vau et son paysage abrupte ou Morgiou et son port de pêche. Des paysages encore bien préservés qui nous ont été offert par un magnifique ciel bleu.

Où?

La Ciotat

Quand?

Du 15 au 22 Juin 2019

Comment?

- En train de Paris à la Ciotat

- En bus à la Ciotat (90 Cts le ticket valable 1 heure sur le réseau)

Hébergement?

Camping La Baie des Anges

Restaurants testés / Spécialités ?

- Restaurant La Tête d'ail (31€ le menu, vraiment top!)

- Trattoria da Sergio (Italien mais qui sort de l'ordinaire, notamment pour la pizzeta à la poêle

- La Crique pour une pizza face à la mer

Incontournables?

Visite du port de la Ciotat, balade et baignade dans les nombreuses criques et les Calanques en bateau