A l’occasion de nos 30 ans nos amis ont eu la très bonne idée de nous offrir un séjour dans un superbe hôtel à Chamonix. Nous avons donc attendu le week-end du 1er Mai pour passer 3 jours à l’Hôtel le Faucigny. Comme tout week-end à la montagne, l’élément que l’on ne pouvait prédire et contrôler mais qui conditionnait un séjour réussi était la météo. La semaine précédant notre arrivée il avait neigé toute la semaine et on commençait à prendre peur pour nos activités prévues sur place. Mais comme par chance les chutes de neige ont cessé la veille du week-end pour nous laisser un magnifique soleil et ciel bleu pendant une grosse partie de notre passage. Cela nous a permis d’apprécier à leurs justes valeurs l’Aiguille du midi, le Mont-Blanc et la Mer de Glace. Le reportage photos parlera de lui-même.
Lætitia ne pouvant faire d’activités éprouvantes en ce moment, ce fut donc plus un week-end touristique qu’un week-end sportif comme on pourrait s’attendre à Chamonix, ville reine des sports d’hiver. Le temps étant magnifique le samedi matin nous avons commencé par un grand classique avec l’Aiguille du midi. Nous sommes donc partis de Chamonix (1035m) pour prendre un premier téléphérique (compris avec notre pass Mont Blanc Unlimited) qui nous a emmené au Plan de l’Aiguille à 2317m. On est encore loin des 3726m du Mont Rinjani mais l’ascension, s’étant faite en moins de 10min, a failli provoquer un malaise à Lætitia. Plus de peur que de mal, puisqu’après un petit temps d’adaptation nous poursuivions avec le deuxième téléphérique qui nous propulsa en tout juste 10 minutes à 3777m en face Nord de l’Aiguille du midi. On salue tout de même le travail qu’il a fallu réaliser pour ce téléphérique construit il y a plus de 60 ans et une chose est sûre, il ne faut pas avoir le vertige pour l’emprunter. Il ne nous aura donc fallu aucun effort pour atteindre cette très haute altitude comparé à ce que nous avions enduré pour le sommet Indonésien mais dans les deux cas les vues sont justes à couper le souffle (petit bémol pour moi d’arriver à un tel sommet sans effort mais il en faut pour tout le monde :)). De plus la neige tombée les derniers jours nous laisse admirer l’Aiguille Verte, les Drus ou encore le Mont-Blanc (4810m) couvertes de leur manteau blanc.
Nous traversons l’aiguille de part et d’autre grâce aux passerelles pour admirer les vues des différentes terrasses. Nous voyons également les départs pour la rando-ski « la vallée blanche » qui commence à l’Aiguille du Midi pour finir à Chamonix ou à Montenvers selon l’enneigement. Si j’étais meilleur en ski c’est vraiment quelque chose qui me tenterait mais dans la situation actuelle nous nous sommes contentés de regarder les personnes partir avec leurs skis/snow… Nous prenons ensuite l’ascenseur double cabine pour monter encore d’un cran (3842m) et testons le « Pas dans le Vide ». Il s’agit d’une cabine avec un sol en verre qui nous laisse donc voir plus de 2500m sous nos pieds, petite montée d’adrénaline garantie.
Avant de partir nous traversons les différentes galeries de l’espace Mont-Blanc et l’espace Vertical sorte de petit musée de l’alpinisme. Nous redescendons ensuite sur le Plan de l’Aiguille pour faire une pause plus prononcée qu’à l’aller et prendre quelques photos et admirer la vue. D’ici partent également des randonnées certainement plus facile que celle de la grande sœur presque 1500m plus haut. Notre matinée s’achevant nous retournons à Chamonix pour rejoindre Djeffrey avec qui nous passons l’après-midi.
Il travaille à Genève et on peut donc le considérer comme local de l’étape. Et en bon connaisseur, il nous dégote le restaurant traditionnel savoyard: le Monchu. Au menu soupe à l’oignon + comté et tartiflette, où comment faire un repas ultra-fat mais au top niveau gustatif. On sort du restaurant avec la panse bien remplie et rien de mieux qu’une bonne marche pour digérer tout ça.
Comme il y a encore pas mal de neige en altitude et que l’on ne peut pas faire de gros efforts actuellement (bébé oblige) nous sommes donc partis sur une randonnée d’une 10aine de kilomètres au départ de Chamonix direction le chemin de la Floria pour rejoindre le petit Balcon Sud et finir la montée vers le refuge/chalet de la Floria. Pour la descente nous nous sommes ensuite dirigés vers le paradis des Praz puis le Golf et enfin retour le long de l’Arve. Pour finir la journée, nous dégustons un petit goûter offert par l’hôtel avant de nous séparer de Djeffrey avec qui nous aurons passé un excellent moment. Le soir nous ne veillons pas tard puisque la journée a été riche et que la future maman doit se reposer un peu aussi.
Le lendemain la journée commence également avec un magnifique ciel bleu. Nous partons donc pour visiter la célèbre Mer de Glace et pour cela nous partons de la gare Mer de Glace à Chamonix pour emprunter le petit train rouge à Crémaillère qui en 20 minutes, à travers une voie à flanc de montagnes, nous hisse en gare du Montenvers à 1913m d’altitude (compris avec notre pass Mont-Blanc Unlimited). D’une superficie de 40 km2 et d’une longueur de 7 km, la Mer de glace est le plus grand glacier de France.
Dès la sortie de la gare nous avons accès à une terrasse qui surplombe la langue terminale du glacier et permet de contempler un magnifique panorama: la Mer de Glace, Les Grands Charmoz à droite, les Grandes Jorasses au fond et les Drus à gauche. En parlant de ces derniers, on peut voir sur les photos une face des Drus montrant des teintes d’un gris plus clair, il s’agit d’une paroi entière qui s’est éboulée en 2005 représentant une surface de plus de 90 000m2!
Nous empruntons ensuite une télécabine puis descendons 440 marches pour arriver aux grottes de glace. Et c’est en descendant les marches que l’on se rend compte de l’impressionnant recul du glacier accéléré par le bouleversement climatique actuel. Tous les ans c’est entre 15 et 20 marches qui sont rajoutées pour atteindre la glace dont le niveau a baissé de 4 à 5 m. Cela laisse un froid dans le dos quand on voit la pancarte « 1990 » mais que le glacier n’est que 100 m plus bas… Du fait de ce phénomène les grottes sont également retaillées chaque année pour le plaisir des visiteurs. La visite des grottes est assez rapide avec quelques sculptures et jeux de lumières sympathiques mais ensuite c’est les 440 marches qu’il faut refaire dans l’autre sens, moins facile qu’à l’aller…
Autour de la gare nous avons ensuite visité la galerie des cristaux qui nous a permis de découvrir une collection de très belles pièces issues du massif du Mont-Blanc puis le Glacorium qui raconte les glaciers, leurs histoires et leurs évolutions. A noter que des rando en raquettes en forêt sont possibles autour du Glacorium, le parcours et le prêt des raquettes sont gratuits. Malheureusement non disponible lors de notre passage. Nous sommes ensuite rentrés tranquillement sur Chamonix pour nous restaurer avant les activités de l’après-midi.
Après un repas devant la brasserie de la gare nous avons passé une après-midi un peu plus tranquille, au programme: boutique et piscine. Pour les boutiques, Chamonix est la reine des marques de ski, d’alpinisme, de trail et de trek. On peut facilement déambuler des heures entières à sillonner les rues de la ville. Toutes les marques sont représentées et c’est à celles qui aura la plus belle vitrine et la mieux placée. Et enfin pour finir une journée déjà bien remplie, nous sommes partis nager à la piscine municipale de Chamonix (compris dans notre pass Mont-Blanc Unlimited) qui bénéficie d’un cadre et d’un panoramique sur le Mont-Blanc exceptionnels. S’en suivi un petit 1/4 d’heure de hammam est nous étions rentré. Comme la veille, la montagne aura eu raison de nous assez tôt en soirée.
Pour notre dernier jour, la météo fut moins clémente avec nous. Nous nous réveillons sous un déluge de neige et une visibilité à tout juste 50 mètres, d’ailleurs nous ne verrons plus le Mont-Blanc de la journée. Heureusement que nous avions vu tout ce que nous voulions voir les deux jours précédents. Nous nous sommes quand même promenés dans la ville et avions mangé le midi dans le restaurant « La Calèche » dont la décoration et les plats sont authentiques et très Savoyard.
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin nous avons ensuite repris les trains pour retourner sur Paris… un grand merci à nos copains pour nous avoir imaginé ce week-end qui fut une réussite totale!