Chenonceau avec sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher est l'un des fleurons de l'architecture du Val de Loire. Il est surnommé "le château des Dames" de part les femmes qui en ont été propriétaires comme Diane de Poitiers (1547-1559) et Catherine de Médicis (1559-1589) qui l'a agrandi. C'est sa célébrité, classé comme un incontournable des châteaux de la Loire, qui nous a poussé à en faire sa visite.
La visite peut se décomposer en deux parties: les extérieurs dans un premier temps puis l'intérieur même du château qui sera le second. Les extérieurs sont magnifiques avec tout d'abord les jardins de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers respectivement au Nord et au Sud du château. Deux superbes jardins à découvrir en se promenant dans leurs allées et qui permettent de voir le château sous plusieurs angles. A noter que tous les extérieurs sont accessibles en poussettes.
Une autre zone des extérieurs est particulièrement appréciée des enfants (Gabriel ne voulait plus partir), il s'agit de la partie Est. On y retrouve le parc aux ânes et la Ruche Pédagogique mais aussi une ferme du XVIème et son potager. Un coin à la fois ludique et pédagogique pour petits et grands. La ferme comprend les écuries de Catherine de Médicis avec sa galerie des attelages. Nous sommes restés un bon moment sur ces extérieurs qui méritent vraiment le détour.
Ensuite nous sommes partis pour visiter le château. Victime de son succès, la file d'attente pour pouvoir rentrer dans le château est juste impressionnante. Encore une fois, Gabriel nous sauvera la mise et nous permettra d'avoir un passe droit et éviter une bonne heure en plein soleil. On apprend rapidement que le château a été de nombreuses fois bâti, embelli, protégé, restauré, sauvé par les femmes qui en ont été les propriétaires. Du château médiéval d'origine datant de XII et XIIIème siècles il ne reste qu'une Tour/donjon: la Tour des Marques.
Puis agrandi par Catherine de Médicis qui avait fait bâtir la galerie qui surplombe le Cher. Un grande salle de réception sur deux étages qui a pu servir pour les bals organisés durant la Renaissance mais qui eut des rôles stratégiques pendant les guerres mondiales du siècle dernier. Un hôpital lors de la première puis lors de la seconde, le château représentait la ligne de démarcation entre la zone libre et la zone occupée. Ne pas rater la porte Sud qui permet d'aller sur l'autre rive et voir le château d'un point de vue inédit. Petite mention à Gabriel qui nous aura fait sa crise en plein milieu de la galerie, merci Gabriel...
Mais le château c'est également toutes les autres salles qui le compose: les différentes chambres toutes dans leurs propres styles, la chapelle, les cuisines en sous-sol qui valent le détour ainsi que les différents salons qui nous permettent de ressentir toute l'histoire et faire un grand saut dans le temps. Nous pouvons être heureux que ce chef d'oeuvre soit aussi bien préservé et ouvert au publique. Chenonceau met la barre très haute pour ceux que nous pourrions visiter plus tard.
Le soir, Laetitia avait réservé notre chambre d'hôte au Manoir des Roches proche de Montrichard où nous avons dormi dans une chambre construite dans une cave troglodyte avec des hôtes très accueillants. S'en suit un bon restaurant et une bonne nuit de repos avant d'enchainer sur le zoo de Beauval le lendemain.