Profitant d’un de mes déplacements professionnel dans le Sud-Ouest, Laetitia et Gaiya m’ont rejoint le temps d’un week-end de 3 jours à Bayonne. Cela faisait un moment que nous voulions visiter ce coin-là de la France. Nous n’avons pas été déçus par la beauté du coin et l’identité forte des Basques. Cerise sur le gâteau, nous tombons par hasard sur le week-end de la foire du jambon de Bayonne : un régal.
Arrivé tard le vendredi soir notre visite a commencé le samedi matin par un tour de la ville et des principaux monuments puis s’est plus concentrée sur l’attraction du week-end la foire au jambon.
Notre parcourt en partant de notre appartement très bien situé en centre-ville et à 15 min à pied de la gare :
- Le quartier du grand Bayonne : début de la balade place des Basques où se trouve l’office du tourisme le temps de prendre des prospectus et nous dirigeons vers le jardin botanique et les remparts de la ville (de 3 types : romaine, de François 1er et les remparts de Vauban) puis passage devant le château vieux (non visitable car propriété de l’armée). Nous nous sommes longuement arrêtés sur la cathédrale Sainte-Marie et son cloître de style gothique que l’on peut visiter gratuitement. La visite du grand Bayonne se termine en longeant l’extérieur de la ville avec ses remparts, la tour de Sault et le stade de Rugby Christian Belascain. Nous avons d’ailleurs eu la chance de voir la fin d’un match des espoirs de Bayonne.
- Le quartier du petit Bayonne : suite de la visite depuis le grand Bayonne en passant par le pont du génie qui donne une superbe vue des quais de la Nive. Puis mail Chaho-Pelletier où était déplacé le marché du samedi à cause de foire. Bilan achat de fromages locaux… Direction ensuite vers la place Paul Bert où l’on peut voir : le château neuf (ne se visite pas également) et l’église Saint-André. Pour finir se quartier, nous avons traversé le pont Saint-Esprit pour passer devant la gare et son horloge. Fin de cet acte en retournant vers le centre-ville pour commencer la visite de la Foire au Jambon
- Foire au Jambon : événement incontournable si l’on est de passage sur Bayonne le week-end de Pâque. La majeure partie des exposants se trouve sur les deux rives de la Nive et propose des dégustations de jambon de Bayonne, des concours et des animations (musicales, sculpture sur bois, aviron…). Les façades des immeubles sont décorées de proverbes autour du cochon. Notre passage signe la 553ème édition, autant dire que pour les Bayonnais cette foire est ancrée dans les coutumes mais est également un « prétexte de plus » pour faire la fête en plus des férias l’été. Les rues sont noires de monde et l’ambiance festive règnent la journée et toute la nuit.
Pour résumer sur Bayonne :
- Ville sous domination anglaise pendant près de 300 ans, elle est reprise par la couronne de France au terme de la guerre de 100 ans. Sa situation stratégique et militaire à la frontière de l’Espagne se fait ressentir tout au long de la visite. En témoigne les nombreux remparts, système de fortifications et châteaux présents dans la ville.
- La visite de la ville ne prend pas beaucoup de temps en soit mais prévoir deux jours pleins sur Bayonne. Nous n’en avons pas eu le temps mais un jour de plus nous aurait permis de visiter le musée de Bayonne et le musée du chocolat puis de flâner dans les rues et magasins de la ville. A noter également que la location de vélo est gratuite auprès de la ville.
- Foire au jambon : nous recommandons cette foire à faire en famille ou entre amis.
- Profiter d’être à Bayonne pour aller à Biarritz (ce que nous avons fait, voir article dédié)
Nous gardons un avis très positif de cette visite et projetons déjà de revenir pour continuer de visiter les Pays Basque.